Le 23 juin 2021, le groupe « Imaginaires technologiques » du Mouton Numérique recevait la chercheuse Anne Besson pour 1h30 de discussion autour de la thématique « Imaginaires à double tranchant ».
On y a parlé d’imaginaires politiques, des pouvoirs et limites des œuvres de fiction sur le réel, des usages politiques des récits, des communautés de réception, nouveaux récits, etc.
Anne Besson
ANNE BESSON est Professeure en Littérature comparée à l’UFR Lettres et Arts à l’Université d’Artois. Elle est notamment l’autrice de l’excellent bouquin Les pouvoirs de l’enchantement, usages politiques de la Fantasy et de la Science-fiction aux éditions Vendémiaire.
Ce petit essai lumineux propose une analyse des phénomènes d’interprétation et de récupération de la culture populaire SFFF dans les mouvements de contestation politique autour du monde, entre maquillages du Joker et références à Big Brother, après un tableau de l’effet de la fiction sur le réel. Je vous le recommande très chaudement et on y reviendra également dans ces colonnes.
Un groupe de réflexion sur l’imaginaire
En 2020 j’ai proposé au Mouton Numérique de créer un groupe de réflexion sur l’imaginaire politiques et technologiques. Nous nous réunissons régulièrement pour discuter et réfléchir ensemble à cette thématique. Cette rencontre avec Anne Besson est notre premier événement public.
Si vous souhaitez participer à nos réflexions, n’hésitez pas à adhérer au Mouton et à venir grossir le troupeau imaginaire.
~ Antoine St. Epondyle