C’était en 2019, avant que la pandémie de Covid-19 ne déferle sur nous, je découvrais le travail de l’artiste cyberpunk Yann Minh et me prenais de passion pour ses expérimentations sexuelles en réalité augmentée. Véritable pionnier des relations complexes dans ce qu’on appelait plutôt cyberespace que métavers, Minh m’interpellait et me passionnait. Il devait bien y avoir des choses à dire sur le cybersexe, et plus largement les technologies du sexe connecté sous ses diverses (et larges) formes. Après deux ans d’écriture et d’exploration plus ou moins sordides, rigolotes ou heureuses, je me décide enfin à publier ici le résultat de ce travail passionnant.
A travers ce dossier consacré au cybersexe, je vous propose une exploration thématique du sujet ; entre possibilités ouvertes par le sexe connecté, usages et dispositifs actuels ou futurs.
N’étant ni spécialise, ni chercheur, ni travailleur du sexe moi-même, je vous les propose en guise d’initiation à la complexité et à la densité du sujet, en espérant partager du grain à moudre, j’espère sans cliché ni simplification moralisatrice, d’un sujet complexe qui a tendance à crisper. Je n’y chercherai pas l’exhaustivité (impossible) mais des focus sur certaines pratiques capables de retenir mon attention, pour tenter d’y réfléchir ensemble. N’hésitez pas à me partager vos réflexions, idées, ressources ou expériences pour me permettre d’enrichir le dossier.
Précautions étant prises…
Sommaire du dossier cybersexe
- Qu’est-ce que le cybersexe ?
Petites définitions d’un sujet dense et complexe. - Sexe virtuel pour villes invivables
Le futur selon Yann Minh et Ready Player One - Des corps câblés
Implications du sexe dans les métavers
- En attendant les robots sexuels
Ou pas.
- Le digital labor selon Pornhub
Cas d’école.
- Faut-il laisser l’innovation sextech à l’industrie du X ?
Non.
- Nouvelles frontières de l’imaginaire sexuel
Vers de nouveaux imaginaires du cul.
Les chapitres seront mis à jour au fur et à mesure de leur publication. Restez branchés sur la Grille.
~ Antoine St. Epondyle
Illustration de couverture par Willy Cabourdin, artiste punk.
Antoine Daer
Fondateur de Cosmo Orbüs depuis 2010, auteur de L’étoffe dont sont tissés les vents en 2019, co-auteur de Planète B sur Blast depuis 2022 et de Futurs No Future à paraitre en 2025.