« GenY Blues, où sont passées les contre-cultures ? » à lire dans Estrange n°2

0
35
Estrange 2 bannière
Estrange n° 2 “La revanche des freaks » – Hoëbeke (Gallimard)

Il y a 11 ans, je découvrais comme tout le monde le travail de François “Le Fossoyeur de Films” Theurel sur YouTube. Un boulot d’analyse de cinéma ultra érudite et passionnante, qui devait me servir de boussole parmi quelques autres dans mon propre travail d’auteur / journaliste / analyste / exégète.

Autant dire que je n’ai jamais boudé mon admiration pour le travail du gars.

Quelques menues péripéties et une décennie plus tard ; j’ai l’insigne honneur et l’immense plaisir de signer un article aux côtés du Fossoyeur, pour le numéro 2 de sa revue ESTRANGE : “La revanche des freaks » qui paraît aujourd’hui aux éditions Hoëbeke (Gallimard).

Parmi nous pour cet épisode ; moult gens de bien que vous connaissez sans doute si vous traînez vos basques dans les mêmes obsessions que moi depuis quelques années :

  • Léna Dormeau ; philosophe qui fut ma coautrice sur le projet jamais né Nos Sphères.
  • Ketty Steward ; autrice multiclassée réparatrice de la science-fiction que je citais ici et que je côtoyais dans la revue FLAASH dernièrement (on ne se quitte plus).
  • Catherine Dufour ; autrice cyberpunk multiclassée zanzibareuse et voltée, que j’interviewais récemment pour un gros projet (à venir !).
  • Fleur Hopkins-Loféron ; chercheuse en merveilleux scientifique que j’ai eu le bonheur de croiser récemment à un événement et dans les colonnes de Mutation.
  • Vincent Capes ; réalisateur de films, éditeur chez Anima et mon hôte en début d’année à Nîmes pour un superbe ciné-club consacré à RoboCop.
  • et bien entendu François Theurel ; fossoyeur faussement retraité, éditeur et rédac-chef d’Estrange, notre taulier sur cet épisode.

La famille en somme ! :D

(Ainsi que Pierre Lagrange, Andrea Chiampo, Noirmatic et Deborah Sheedy ; mais elleux je n’ai pas le bonheur de les connaitre encore !)

Estrange n° 2 “La revanche des freaks" - Hoëbeke (Gallimard)
Estrange n° 2 “La revanche des freaks » – Hoëbeke (Gallimard)

Blues de la génération millenial & contre-cultures

L’article que je signe pour Estrange n°2, donc, s’appelle GEN Y BLUES : où sont passées les contre-cultures ? J’y propose une réflexion autour de sujets qui me hantent (pun intended) depuis plusieurs années ; la science-fiction, le mainstream et les marges, les contre-cultures, Mark Fisher et la hantologie, les punks et les hippies, les glorieuses 70’s et leur héritage lourd à porter, du futur – surtout – et de notre long présent coincé entre contenus à digérer, vies à mener et capitalisme de surveillance tardif.

Accessoirement, j’y esquisse les prémisses d’un livre sur lequel je travaille en sous-marin depuis quelques temps, que j’espère sortir un jour, et qui parlerait de cyberpunk évidemment.

What else?

***

La revue est disponible à partir de maintenant dans toutes les libraires indépendantes, dans les kiosques de presse et dans le cyberespace.

📚 En librairie
🗞 En presse
🖥 Dans le cyberespace

Ah ! Un dernier truc pour la route…

Puisqu’on parle de Fossoyeur, sachez que sa dernière vidéo est sortie et que j’ai un double combo de plaisir d’y être cité pour mon travail sur Black Mirror: Bandersnatch. Si ça vous dit, c’est cadeau.

~ Antoine Daer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici