Contre le désespoir et la résignation : l’utopie radicale de la science-fiction

0
48

Dans ce nouvel épisode de Planète B, nous Hugues et moi recevons la philosophe Alice Carabédian pour évoquer le thème de l’utopie et son excellent essai Utopie Radicale.

PLANÈTE B : SOMMAIRE DES ÉPISODES

Contre le désespoir et la résignation : l’utopie radicale de la science-fiction

L’utopie n’est pas une idée neuve. Le terme à été inventé par Thomas More en 1516, et à inspiré de nombreuses œuvres de SF dès les premières décennies du genre. Pourtant, sûrement après la perte d’une forme de confiance en la science, le progrès et le futur (hérité des Guerres Mondiales), et la faillite des grandes idéologies du XXème siècle, la démarche utopique a été discréditée. En gros, la science mène à la bombe Nucléaire, et l’idéologie mène à Staline.

Il serait donc de bon ton de rester « réalistes » plutôt que naïfs, c’est-à-dire cyniques et désabusés. L’utopie serait impossible, donc inutile, ou dangereuse car vouée au totalitarisme et au formatage de la pensée.

Mais alors que la dystopie – devenue hégémonique entre temps – commence elle-aussi à avoir du plomb dans l’aile et à tourner en rond, on entend frémir de nouveaux désirs d’utopies, ou en tous cas d’alternatives, plus en lien avec les préoccupations, les combats et les attentes de l’époque, pour nous sortir de la « crise du futur ».

Le dernier épisode de Planète B parle de ça, allez donc y jeter un œil si le sujet vous intéresse.

Pour approfondir cette question, nous recevons aujourd’hui la philosophe Alice Carabédian ; autrice d’un excellent petit bouquin paru aux éditions Seuils : Utopie Radicale.

Alice Carabédian

Alice Carabédian est notamment Docteure en Philosophie Politique, Chercheuse associée, Laboratoire de Changement Social et Politique de l’Université de Paris et Co-fondatrice du centre de recherche sur l’utopie, L’Archipel des devenirs.

L’équipe

Auteurs et présentateurs : Antoine Daer (St. Epondyle) et Hugues Robert
Co-auteur : Mathias Echenay
Montage : Camille Chastrusse
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Sophie Romillat
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Directeur de la rédaction : Denis Robert

Liste des références

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici