La semaine prochaine, de mercredi à dimanche soir, je serai aux Utopiales, festival international de science-fiction de Nantes, pour la cinquième fois consécutive !
Une rendez-vous particulièrement important cette année pour moi, puisque j’aurais le bonheur d’y animer 3 tables rondes, de participer à une autre et de dédicacer mon nouveau livre. Je vais finir en pièces détachées.
Si vous êtes dans le coin le weekend prochain, vous savez quoi faire !
→ Programme complet sur le site du festival.
↓ Mon programme ci-dessous.

Table ronde : “La ruche, une individualité alien”
Chez les insectes eusociaux, l’individualité n’existe pour ainsi dire pas, et le rôle social
est déterminé par la génétique. Il en va de même pour les espèces extraterrestres que les auteur·ices cherchent à définir aux antipodes de l’anthropomorphisme. Comment penser la notion d’individu au sein d’une ruche et l’individualité y est-elle possible ?
Avec Jeanne-A Debats, Nicolas Martin et Ludovic Calandreau.
Jeudi 30 octobre à 10h30, salle 2001.
Détails
Table ronde : “Des individualités symbiotiques”
Dans la nature, la symbiose permet à des organismes de survivre en profitant des atouts que chacun fournit à l’autre – champignons, arbres, etc. Mais dans la SF ? Quelles nouvelles symbioses peuvent faire basculer notre perception du vivant et des écosystèmes ?
Avec Anthony Bertucci, Francis Martin, Rivers Solomon et Jeff VanderMeer.
Vendredi 31 octobre à 10h30, salle Shayol.
Détails
Table ronde : “Hyperconnexion et conscience de soi”
Comment le capitalisme et les réseaux sociaux influent sur nos envies et nos désirs, nos idées mêmes en nous définissant des canons de beauté, ce qui ou non est attirant. Peut-on encore échapper au contrôle de la masse et poser un regard objectif et bienveillant sur nous-même ?
Avec Maiwenn Alix, Lou Jan et Frédéric Landragin.
Vendredi 31 octobre à 15h, salle CIC Ouest.
Détails
Table ronde : Différence, anomalie : faut-il tout corriger ?
Dans notre société, la norme auditive reste souvent invisible, mais puissante. Comme la plupart des handicaps, la surdité est invisibilisée et la SF a souvent eu tendance à chercher, dans ses sociétés futures, à la corriger, à la faire disparaître du champ social. Faut-il envisager un futur où tous les handicaps sont corrigés ?
Dimanche 2 novembre à 15h, Lieu Unique Atelier 1.
Détails
Dédicaces
Le reste du temps j’aurais le plaisir de camper sur le stand des éditions ActuSF (en plein milieu, devant la librairie) pour dédicacer Futurs No Future, que reste-t-il du cyberpunk ? et L’étoffe dont sont tissés les vents, autour de La Horde du Contrevent.
- Jeudi 30 octobre de 14h à 18h
- Samedi 1 novembre de 10h à 12h
- Dimanche 2 novembre de 10h à 12h
Le reste du temps, j’errerai dans les travées du festival et je serai content de papoter, boire des cafés et des bières tout en parlant de nos futurs projets respectifs. #teasing
Vous venez ?
~ Antoine Daer
PS – Si vous ne pouvez pas aller à Nantes, vous pouvez me suivre sur Insta pour mes stories live désormais traditionnelles. Vous aurez alors soit une puissante FOMO, soit la satisfaction immense de ne pas venir patauger dans la foule pour arracher une dédicace de Silent Jenny.
PPS – Puisqu’on parlait ci-dessus de mon livre, sachez que ni plus ni moins que l’Écran Fantastique l’a qualifié d’“ouvrage monumental” et “[d’]enquête extrêmement fouillée” dans sa dernière newsletter. Merci les gars !
Fondateur de Cosmo Orbüs depuis 2010, auteur de L’étoffe dont sont tissés les vents en 2019, co-auteur de Planète B sur Blast depuis 2022 et de Futurs No Future à paraitre en 2025.




