En novembre 2024 j’ai eu le bonheur d’animer une table ronde aux Utopiales de Nantes sur le thème « Postapo : la vie après la chute », en compagnie d’auteurices de BD et roman de grand talent.
C’était vraiment super cool, malgré un petit stress de démarrage et une salle 2001 (de 2000 places) bien bien impressionnante ! On a pu parler de plein de choses parmi lesquelles la fin du monde, la violence, le fait de bâtir l’après, la transmission, le solarpunk, la nature humaine etc. Gros programme !
La table ronde est à écouter dans la vidéo ci-dessus et le podcast ci-dessous, et (presque) toutes les tables rondes des Utopiales sont à écouter ici.
Le pitch
En 2024, Les Utopiales partent en quête d’Harmonie. Est-elle synonyme de Paix ? Cycles et Équilibre sont-ils indispensables à son avènement ? Ne serait-elle pas source de Dissonances, qu’elles soient cognitives, éthiques ou musicales ? Puisse cette édition nous montrer comment appliquer la maxime de Jean Cocteau : « L’harmonie, c’est la conciliation des contraires, et pas l’écrasement des différences » !
Cormac McCarthy a tracé la route d’un monde vide, sans foi ni loi, où l’autre ne semble être synonyme que de danger. Pourtant, de nouvelles voix réinventent le post-apo et la vie qui en découle. La fin d’un monde est-elle nécessairement synonyme de dangers et de morts terribles ? Ne peut-on pas imaginer un nouveau monde qui aurait appris de l’ancien ? Et comment réécrire la vie ensemble après la chute ?
Les invité.es
- Lolita Couturier est autrice de BD. Son premier tome Détour par Epsilon est paru en deux partie aux Humanoïdes Associés.
- Mélodie Joseph est l’autrice de La Semeuse de Vent, série de romans qui mêle fantasy steampunk et postapocalyptique dans un récit de vengeance et d’initiation.
- Nicolas Jarry et Thomas Legrain sont les auteur et dessinateur de MAD, série de BD postapo aux accents cyberpunk qui raconte la lutte éternelle entre machines et humanité.
~ Antoine Daer
PS – Et si le sujet vous intéresse je vous renvoie à l’épisode de Planète B qu’on avait consacré au sujet l’année dernière !