Le 27 septembre 2020, j’ai eu le plaisir d’animer une masterclass d’Alain Damasio au Forum des Images, Paris. L’occasion de parler SF bien-sûr, mais aussi des nouvelles formes de narration, des imaginaires politiques, du rôle des créateurs et créatrices et des formes d’expression artistique permises par les nouvelles technologies de l’AR (Augmented Reality). Au programme de nos échanges :

Des GAFA à GAÏA, la politique du ï tréma – Dans sa masterclass, Alain Damasio présente sa conception des imaginaires politiques, la manière de les créer et de s’interroger sur les valeurs qu’ils véhiculent. 45 minutes de présentation sur le sujet suivies d’une discussion animée par votre serviteur.

MOA – My Own Assistant – Rejoins par l’équipe de Red Corner, Marie Blondiaux (productrice), Franck Weber (sound designer et compositeur) et Charles Ayats (XR Creative Designer), nous poursuivons la discussion autour de l’application en AR MOA, inspirée de l’univers des Furtifs d’Alain Damasio. Comment se conçoit une telle appli ? Quelles formes de narration permet-elle ?

Le pitch de MOA :

MOA, My Own Assistant est une histoire interactive en réalité augmentée. Vous voici propulsé en 2040. Vous avez confié votre vie à une intelligence artificielle qui vous connaît par coeur. Décisions, relations, achats, tout est devenu simple. Elle vous guide en douceur dans toutes les sollicitations qui se déploient autour de vous.

Faites lui confiance, cumulez vos points citoyens et vous atteindrez peut être le forfait Premium !

De la science-fiction ? Si seulement…

MOA est une adaptation du roman Les Furtifs d’Alain Damasio. Elle est produite par Red Corner, France Télévisions, La Volte, Le Clair Obscur, Small Studio, Le Forum des images et Chroniques, avec le soutien du CNC et Normandie Images.

L’expérience doit se faire avec un casque audio, de préférence en extérieur. Avec votre téléphone à la main, en mode vertical, tournez autour de vous pour découvrir et interagir avec l’univers de MOA.

L’application MOA propose :

– une histoire originale et interactive d’une vingtaine de minutes ;
– une plongée dans un futur proche, où votre assistant personnel déploie autour de vous un univers en réalité augmentée (vie quotidienne, services, publicités).
– une réflexion sur les technologies de demain et sur leurs impacts sur nos vies, pour tous publics.

Télécharger MOA sur App Store et Google Play.

~ Antoine St. Epondyle

MO my own assistant
MOA, une production Red Corner feat La Volte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici