Une brève histoire du cyberpunk (podcast)

Feat Irène Langlet sur Usbek & Rica.

0
395

histoire du cyberpunk podcast

J’ai eu le plaisir d’être l’invité du magazine Usbek & Rica en compagnie de madame Irène Langlet, éminente spécialiste de la science-fiction et directrice de Res Futurae, pour retracer une brève histoire du cyberpunk.

Une brève histoire du cyberpunk

À l’occasion de la sortie du jeu vidéo Cyberpunk 2077, Usbek & Rica plonge dans le cyberpunk. Ce genre de science-fiction, né dans les années 1980, exerce depuis une influence majeure sur nos imaginaires prospectifs esthétiques, technologiques et politiques : augmentation du corps et de l’esprit, regard sur la ville et son environnement sécuritaire, fascination pour le monde parallèle de la nuit… Une promenade prospective avec Blaise Mao, rédacteur en chef d’Usbek & Rica, et ses invités, pour découvrir ce que le cyberpunk dit de nous et de notre rapport au (no) futur(e).

Au programme de cet échange, nous tentons de repartir des origines littéraires du mouvement cyberpunk pour en retracer l’histoire et tisser quelques pistes de son futur. On y cause esthétiques et thématiques, en évitant trop de name-dropping mais en citant, quand même, pas mal d’œuvres à découvrir ou redécouvrir pour plonger dans le genre.

(Restez connecté(e) sur Usbek pour les épisodes suivants de la série, qui aborderont moult thématiques particulièrement lié au genre et à la culture cyberpunk.)

Cyberpunk’s not dead !

~ Antoine St. Epondyle

A lire :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici