Le 10 février dernier, une émission un peu spéciale de Planète B s’est déroulée à Ground Control, lieu de vie et acteur culturel parisien indépendant situé à proximité de la gare de Lyon.
Une table ronde avec l’autrice Li Cam, la journaliste de Blast Paloma Moritz, et l’écrivain Alain Damasio, tous les trois interrogés par Hugues Robert (librairie Charybde), autour d’une question : « Les imaginaires fertilisent-ils les luttes » ? Une discussion passionnante autour de la science fiction et des imaginaires, à la frontière entre la politique et la philosophie, mais aussi sur la place de l’écrivain et de la fiction dans la société.
On vous laisse découvrir, et je vous donne personnellement rendez-vous dans trois semaines pour le prochain épisode consacré au post-apocalyptique.
PLANÈTE B : SOMMAIRE DES ÉPISODES
L’équipe
Journaliste : Hugues Robert
Montage : Guillaume Cage
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret, Diane Lataste
Production : Hugo Bot Delpérié
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Table ronde tournée à Ground Control Paris.
Références citées
Alain DAMASIO, La Zone du Dehors (1999)
Alain DAMASIO, La Horde du Contrevent (2004)
Alain DAMASIO, Les Furtifs (2019)
Alain DAMASIO, Aucun souvenir assez solide (2012)
LI-CAM, Résolution (2019)
LI-CAM, Visite (2023)
Frank OZ, La petite boutique des horreurs (1986)
Gary ROSS, Hunger Games (2012)
Margaret ATWOOD, La servante écarlate (1985)
Bruce MILLER, La servante écarlate (2017)
Donna HARAWAY, Manifeste cyborg (1985)
Martin CAIDIN, Cyborg (1972)
Richard IRVING, L’homme qui valait trois milliards (1973)
Fredric JAMESON, Archéologies du futur (2005)
Hannah ARENDT, Condition de l’homme moderne (1961)
Antonio GRAMSCI, Cahiers de prison (1948)
George ORWELL, 1984 (1949)
Evgeni ZAMIATINE, Nous (1920)
Karin BOYE, Kallocaïne (1940)
Serge QUADRUPPANI, La politique de la peur (2011)
Scott Z. BURNS, Extrapolations (2023)
Kim Stanley ROBINSON, Le ministère du futur (2020)
Neal STEPHENSON, Choc terminal (2021)
Jean HEGLAND, Dans la forêt (1996)
Antoinette RYCHNER, Après le monde (2020)
Adam McKAY, Don’t Look Up – Déni cosmique (2021)
Stéphane BEAUVERGER, Collisions par temps calme (2021)
G.W.F. HEGEL, La Raison dans l’histoire (1822)
Ursula K. LE GUIN, La théorie de la fiction-panier (1986)
Thomas MORE, L’utopie (1516)
Ursula K. LE GUIN, Les dépossédés (1974)
Marcel MAUSS, Essai sur le don (1922)
Collectif & Bruce STERLING, Mozart en verres miroirs (1986)
Philippe DESCOLA, Les lances du crépuscule (1993)
Philippe DESCOLA, Par-delà nature et culture (2005)
Sandra LUCBERT, Personne ne sort les fusils (2020)
Sandra LUCBERT, Le ministère des contes publics (2021)
Sandra LUCBERT, Défaire voir – Littérature et politique (2024)
Russell HOBAN, Enig Marcheur (1980)
Iain M. BANKS, Efroyabl Ange1 (1994)
Gilles DELEUZE, Critique et clinique (1993)
Léo HENRY, Cent vingt (2023)
Baptiste MORIZOT, Manières d’être vivant (2020)
Vinciane DESPRET, Habiter en oiseau (2019)
George R.R. MARTIN, Le Trône de fer (1996)
David BENIOFF & D.B. WEISS, Game of Thrones (2011)
COLLECTIF, On ne dissout pas un soulèvement (2023)
Jade LINDGAARD & COLLECTIF, Éloge des mauvaises herbes (2018)
Sabrina CALVO, Melmoth furieux (2021)