Cosmo Orbüs est un blog culturel, mis à jour (presque) toutes les semaines depuis juillet 2010 par Antoine Daer (St. Epondyle). Le site est dédié à la science-fiction, à l’analyse critique de l’imaginaire, aux réflexions technocritiques et aux jeux de rôle.
Futurs No Future, que reste-t-il du cyberpunk ?Cyberpunk
Futurs No Future est un essai personnel sur l’histoire, la mort et l’héritage du cyberpunk. J’y analyse en profondeur des dizaines d’œuvres de science-fiction des années 1980 à nos jours pour tâcher de répondre (entre autres) à ces questions :
- Le cyberpunk est-il (si) ringard ?
- Le réel a-t-il définitivement rattrapé la fiction ?
- Comment sortir de la « crise de l’imaginaire » ?
- La dystopie a-t-elle encore quelque-chose à dire ?
- Le solarpunk est-il le nouveau cyberpunk ?
- Matrix 4 est-il si nul ?
Sorti le 23 septembre 2025.
→ Précommander chez l’éditeur
→ Trouver chez votre libraire préféré
Quatrième de couverture
« Dépassé pour les uns et devenu réel pour les autres, le cyberpunk incarne les paradoxes de notre rapport à l’imaginaire dans une époque bouleversée par les crises écologiques, politiques, économiques et sociales. Dans ce livre j’analyse des dizaines d’œuvres, romans, BD, mangas, films et séries pour explorer ce qu’elles disent de nous, de notre passé, de notre présent et peut-être de notre futur commun. Je dessine le portrait d’un genre largement commercialisé, esthétisé, dépolitisé, pour en comprendre la complexité, la dimension effrayante mais aussi ce qu’il peut avoir de désirable. Futurs No Future est une réflexion critique et personnelle sur l’émergence, l’évolution, la mort et l’héritage du cyberpunk. »

- Date de sortie : 23/09/2025
- Type : Essai
- Nombre de pages : 510
- Support livre : Grand Format
- Prix public : 22,90 €
- Langue du livre : Français
- Editeur : ActuSF
- ISBN : 2376867045
Présentation en 5 podcastsPodcast
Critiques☆☆☆☆☆
« [Un] ouvrage monumental [...] [U]ne enquête extrêmement fouillée, où l’auteur n’hésite pas à se situer au cœur de ses recherches («Je suis né en 1989, l’année de la chute du mur de Berlin…») concernant une contre-culture qui, depuis Blade Runner, a façonné durablement les imaginaires littéraires et artistiques, du jeu vidéo au cinéma en passant par les arts graphiques et les séries télévisées. » → Critique complète
L'Écran Fantastique
« S'il y a un livre à lire sur le cyberpunk cette rentrée, c'est bien celui-ci ! »
Cybernetica.fr
Tariq Krim« Un essai particulièrement réussi, à la première personne. [...] Très belle lecture que ce Futurs no future. Antoine Daer a su trouver le ton juste pour dresser un portrait complet de ce mouvement, de son histoire et de ce qu’il implique pour nous encore aujourd’hui. Il a su également en montrer toutes les facettes, même les moins évidentes et exposer comment ce courant qui nous vient des années 80 a encore une carte à jouer et présente encore des facettes qu’il nous faut explorer de nos jours. »
→ Critique complète
Le nocher des livres
Stéphane« [U]n essai d'une qualité rare. Un objet d'exception pour tout passionné de ce mouvement littéraire, comme de science-fiction. [...] FUTURS NO FUTURE QUE RESTE-T-IL DU CYBERPUNK d'Antoine Daer est une mine d'information, autant qu'une analyse fine et passionnée.
Un essai que je recommande chaudement ! »
→ Critique complète
sur Babelio
Laurence Orsini« Tiens, dans les lectures indispensables de cette rentrée, pour qui s'intéresse un tant soit peu aux imaginaires, difficile de passer à côté du "Futurs, No Future" d'Antoine Daer (Editions Actusf) qui se demande ce qu'est advenu du Cyberpunk.
[...] Antoine Daer va bien plus loin [que l'histoire du cyberpunk] dans son livre. Il se demande notamment comment la surproduction hollywoodienne et celle du jeu vidéo a, quelque part, tué le genre. Et comment justement un genre littéraire peut-être ou non un avertissement, et pas seulement un simple divertissement. Un objet utile.
Un ouvrage qui résonne face à l'éternel revival de la SF seventies et eighties [...] et qui interroge encore sur le rôle des imaginaires dans notre monde. » → Critique complète


