à regarder l'Apocalypse, à attendre la fin de l'éclipse

More

    Nos Sphères
    Podcast

    Nos Sphères est un projet de podcast en 6 épisodes, consacré aux imaginaires et à leur charge politique.

    Nous tâcherons d’y explorer des récits dominants ou alternatifs pour en révéler les influences et les valeurs dans une perspective critique. Nous explorerons ce qui modèle nos choix, influence nos goûts, structure nos personnalités, et façonne notre vision des autres, du monde et de l’avenir.

    Quelle prise avons-nous sur les imaginaires qui vivent en nous et dans lesquels nous vivons ? Comment bâtir les imaginaires dans lesquels nous voulons vivre ? Autant de questions auxquelles nous nous proposons d’apporter, avec votre précieux soutien, d’autres questions.

    Bientôt en financement participatif.

    Informations à venir progressivement sur cette page et ce fil Twitter.

    Contact presse : media@groundcontrolparis.com

    L’équipe

    Nos Sphères est issu du travail de Léna Dormeau et Antoine St. Epondyle en partenariat avec Ground Control.

    Léna Dormeau

    Chercheuse en philosophie politique et sociale
    @LenaDormeau

    Léna Dormeau est chercheuse indépendante en Philosophie politique et sociale, chargée d’enseignements et membre du laboratoire PREFIcs de l’Université Rennes 2, associée sur des projets de recherche relatifs au champs « Corps, Santé, Technologies ». Elle travaille principalement sur la construction des épistémologies dominantes et les processus de subjectivation, adossés au développement des démocraties occidentales. Léna s’attache à questionner l’individu dit subalterne, la façon dont il se développe en interrelation avec les structures néolibérales, et s’attarde notamment sur les constructions dites « hors-normes » (en tous cas catégorisées comme telles), en lien avec la santé et la santé mentale. Elle tente d’analyser les mécanismes à l’œuvre au sein des rapports de force et de domination, tant dans l’édification du social qu’à l’intérieur des sujets eux-mêmes. Elle est membre de l’association techno-critique Le Mouton Numérique, du collectif montréalais STASIS : groupe d’enquête sur le contemporain, ainsi que du comité de rédaction de la revue Multitudes.

    Antoine St. Epondyle

    Auteur-blogueur en analyse de science-fiction
    @CosmoOrbus

    Antoine St Epondyle est l’auteur du blog d’analyse de science-fiction Cosmo Orbüs, de Cyberpunk Reality et de L’étoffe dont sont tissés les vents un essai d’analyse des racines philosophiques de La Horde du Contrevent d’Alain Damasio. Il collabore à divers titres de presse (Usbek & Rica, Socialter, Digital Society Forum, JdR Magazine) et projets éditoriaux notamment dans le domaine des jeux de rôle. Membre actif de l’association technocritique Le Mouton Numérique pour laquelle il organise divers événements de vulgarisation, il écrit principalement sur la dimension politique de l’imaginaire et le sous-genre cyberpunk.

    Ground Control

    @Gro_ndControl

    Ground Control est un lieu de vie pluridisciplinaire indépendant et engagé. C’est un lieu où les gens se rencontrent, où les idées se brassent, où les solutions peuvent apparaître. On aime y développer une certaine approche de la convivialité. Lieu d’expérimentation et d’expression, la culture, la planète, la solidarité, les acteurs du changement en sont les sujets privilégiés. Ainsi, à travers cette programmation se dessinent les contours du média Ground Control. Le Studio Ground Control produit une somme de podcasts en lien direct avec les sujets et enjeux de société qui font la programmation du lieu mais aussi plus largement en écho aux questions que nous nous posons tous.