Pourquoi tu joues (interviews JdR)

Rencontres avec des joueuses et joueurs de jeu de rôle.

5
4474
jeu de rôle podcast
Pourquoi tu joues, couverture

Voici le premier épisode d’une série d’interviews JdR qui me tient à cœur. Intitulée Pourquoi tu joues elle comportera des épisodes enregistrés à la cool, à la croisée de La petite interview de Farid Ben Salem et l’opération Moi, Rôliste du tonton Alias et qui date un peu maintenant.

L’idée est ici de donner la parole à des joueuses et joueurs de jeu de rôle qui ne l’avaient jamais eu, pour écouter ce qu’ils et elles ont à en dire. J’ai l’intuition qu’au delà de leurs apports individuels, ces petits enregistrements révéleront d’autant plus la diversité des pratiques, y compris  à la même table, une fois mis en parallèle les uns aux autres. Je ne saurais donc que vous engager à les écouter en feuilleton.

Tous les épisodes sont sur Spotify, Deezer et Ausha.

De nouveaux épisodes arriveront épisodiquement. Bonne écoute !

#1 Alice : « Le JdR ce sont des possibles à explorer. »

Je joue avec Alice depuis mes débuts, mes tout débuts. Cet échange est nécessairement celui de vieux briscards et amis de toujours. Dans ce petit podcast court (une première, donc) elle nous parle de ses envies, ses goûts, ses motivations à jouer et rejouer depuis 15 ans.

Merci Alice de m’avoir accordé ton temps et tes réponses. Je me rends compte que c’est un peu court alors, si tu veux, on enregistrera un 1bis plus long pour rentrer dans les détails.

#2 Constance : « Le jeu de rôle c’est avant tout se retrouver ensemble. »

J’ai rencontré Constance en 2017, à l’occasion de la campagne officielle des Ombres d’Esteren (retour d’xp ici). Cette expérience partagée inoubliable a permis de fonder un groupe d’amis et de joueurs/joueuses durable pour plusieurs campagnes à la suite. Dans cet épisode, Constance évoque son expérience de joueuse et de meneuse, ses goûts, son style et du point d’honneur qu’elle met à recevoir autour d’une table de jeu.

Merci Constance pour ton temps et tes réponses !

#3 Goomo : « C’est parce qu’il y a des moments qui font mal que les moments glorieux sont vraiment glorieux. »

Je joue avec Goomo depuis plus de 15 ans. Partner in crime incontournable de mon expérience de rôliste, nous avons forgé ensemble, sur plusieurs tables différentes, des expériences de jeu et des attentes souvent communes. Dans cet épisode, elle raconte ce qui la passionne dans le JdR et pourquoi cette passion est importante pour elle.

Merci Goomo pour le temps passé à discuter de tout ça.

#4 Robin : « Le jeu de rôle confine au sublime et au vraiment raté. »

Robin est un ami depuis quelques années. Rencontré autour de la table de Dearg, la campagne officielle des Ombres d’Esteren, nous avons depuis partagé de nombreuses campagnes dans des rôles divers. Il est l’un des meneurs avec lequel j’ai le plus joué en tant que joueur, rôle relativement nouveau pour moi.

Merci Robin pour cette discussion passionnante !

#5 Mathieu et Goomo : « Quand tu joues au JdR, tu poses ton masque. »

Éminent pilier de « la table du mardi » (qui se joue maintenant le mercredi mais bon), Mathieu est un ami gamedesign professionnel et rôliste invétéré à travers les âges. Dans cette discusssion croisée avec Goomo, déjà interviewée dans l’épisode 3 de Pourquoi tu joues, ils reviennent ensemble sur leur passion du jeu de rôle.

Merci à eux deux de s’être prêtés au jeu des questions réponses.

~ Antoine St. Epondyle

Cette série est à suivre, et sera mise à jour épisodiquement.

Écouter sur Spotify
Écouter sur Deezer
Écouter sur Ausha

Générique de début et de fin par Collège Invisible, avec l’aimable autorisation du groupe. Montage par Ashp0ole, auteur des Chroniques de Viveroche (allez écouter ça, c’est super). Encore un grand merci pour ton aide !

interview jdr roliste

5 Commentaires

  1. merci pour ces enregistrements, super intéressant d’entendre des commentaires féminins et masculins sur le pourquoi du comment êtes vous devenus rôliste :) , j’espère qu’il y en aura d’autres :), Grand Bravo

  2. Merci-super intéressant -> est-ce qu’il serait possible de pouvoir enregistrer ces entretiens pour pouvoir les écouter hors ligne ?
    J’ai écouté celui de Cassandre sur mon ordi : +++. Cela m’a rappelé de bons souvenirs de moi plus jeune .. et cela me redonne une couche supplémentaire d’envie du coup :)
    Bonne suite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici