Nous sommes des alchimistes (podcast JdR) : sommaire

0
814

nous sommes des alchisimites

Nous sommes des alchimistes est un podcast JdR, monologué par Antoine St. Epondyle pour Cosmo Orbüs. C’est un laboratoire de recherche évolutif, où j’essaie de percer les secrets de nos parties de jeux de rôle, de leur fonctionnement et des possibilités qu’elles offrent. J’y distille et met à l’épreuve mes recettes de maîtrise, mes habitudes de jeu et quelques retours d’xp pour tendre vers ce but ultime : transformer le plomb de la routine, de la frustration et de l’ennui en l’or des campagnes inoubliables.

Bienvenue à toi, qui passe par ici.

Écouter sur Ausha, sur Deezer ou sur Spotify.
Venez discuter / réagir sur le Discord des Courants Alternatifs.

Tous les épisodes

Podcast JdR #1 🚀 La dynamique de la table

On parle jeux, on parle MJ, on parle de réussir ses parties mais plus rarement d’un point fondamental de nos parties de jeux de rôle : la dynamique propre à chaque table. Dans ce premier épisode, je cherche à  mettre à plat quelques réflexions quant à l’importance de comprendre cette dynamique essentielle, qui change tout à nos parties.

L’article complet sur ce sujet est là.

Podcast JdR #2 🎭 Le plaisir de jeu

Dans ce deuxième épisode qui continue le précédent, j’essaie de planter le décor des grandes attentes des rôlistes avec lesquels j’ai pu jouer : résolution d’intrigue, théâtralisation, jeu de société… a quoi prenons-nous plaisir à jouer ? Comment ne pas perdre de vue ce que les joueurs et joueuses sont venu(e)s faire à la table ?

L’article complet sur ce sujet est là (c’est le même qu’au dessus en fait).

Podcast JdR #3 🤺 Action / Réaction

Dans ce troisième épisode sur la dynamique de la table, je parle de la tendance à l’activité ou à la passivité chez nos joueurs.  Suite aux « attentes » de la table (épisode précédent) je parle maintenant de la propension qu’on les un(e)s et les autres à s’activer où à attendre de l’être. Les appellations « locomotive » et « wagon à charbon » sont empruntées au Scénarurgien dans cette vidéo.

Podcast JdR #4 👻 L’esprit du jeu

Dans ce quatrième épisode, je discute de l’esprit propre à chaque jeu. Pas de quoi faire tourner les tables, mais comprendre que chacun de nos JdR est un outil, ou ensemble d’outils, dirigé pour atteindre certains types de parties. Et que ces outils pourront se combiner à la dynamique de nos tables pour faire des étincelles.

Podcast JdR #5 🤡 Les rôles du Meujeu

Dans ce cinquième épisode j’aborde les tâches mais surtout les rôles endossés par le Meujeu autour de la table de jeu. Quelles différences avec les autres participant(e)s ? Quelles sont les responsabilités et les pouvoirs du MJ ? Et pourquoi faire ?

Podcast JdR #6 💕 Aimez-vous les uns les autres, bordel de merde

Dans ce sixième épisode, je formalise quelques conseils à moi-même pour me souvenir d’être bienveillant lors de mes maîtrises de partie. Parce que la présomption de pertinence, de bienveillance et la construction d’un climat de bonne entente autour de la table me paraissent essentiels pour que chacun(e) s’y sente le ou la bienvenu(e), et puisse participer et enrichir la partie à son tour. Et parce qu’aucune partie, jamais, ne doit primer sur ça.

Podcast JdR #7 🤐 Faites ce que je dis…

Dans ce septième épisode j’utilise la théorie de la communication du linguiste Roman Jakobson pour comprendre les échanges autour d’une table de JdR. Parce qu’entre ce qu’on veut dire, ce qu’on dit vraiment, la manière dont c’est reçu et les divers autres signaux qu’on envoie sans s’en rendre compte, la clarté du message est souvent brouillée. Le JdR est loin d’une situation de com’ facile et évidente, et je pense qu’on a tout intérêt à en comprendre les difficultés pour mieux les maîtriser.

Le schéma décrit dans l’épisode :

Schéma de Jakobson - Podcast JdR
Schéma de Roman Jakobson (adapté)

Podcast JdR #8 🚧 Rétention et antijeu

Dans ce huitième épisode j’essaie d’analyser les sources de frustrations à mes tables de JdR. Frustration du MJ et des PJ. 

Parce que plutôt que blâmer mes PJ sur le thème « vous ne jouez pas comme il faut », il faut sans doute reprendre au début les sources possibles de frustration dans ma manière de mener (et de jouer). Bref : identifier les risques d’antijeu pour les contrecarrer quitte à instaurer des contre-pouvoirs à l’autorité du MJ.

Podcast #9 ⚖️ Démocratie rôliste ?

Dans ce neuvième épisode assez long, je débroussaille les modes de prise de décision autour de nos tables de jeu de rôle, pour tenter de défendre une approche plus partagée de l’autorité.

Comment décide-t-on quoi faire ? En tant que PJ, que MJ ? Les décisions prises sont-elles participatives ou imposées ? Qui décide et selon quelles modalités ? Autant de questions auxquelles on peut tenter de répondre pour jouer de manière plus démocratique et donc, in fine, confortable pour tout le monde.

*

Hors-série #1 💥 Mener une campagne qui tabasse, retour d’xp sur COPS

Retour d’xp sur une campagne de COPS d’anthologie. Comment j’ai insufflé à ma partie de COPS la flamme d’une série télé survitaminée et bien marrante. Une recette pas forcément miracle mais néanmoins efficace dans cette campagne, devenue légendaire à notre table.

Hors-série #2 ☠️ Ce que Sombre m’a appris sur l’écriture de scénarios

Comment Sombre a changé ma vie de rôliste. Sombre est un jeu d’auteur minimaliste dédié à « lhorreur comme au cinéma ». Mais même au-delà de sa promesse (qu’il remplit très bien), c’est aussi une mine de réflexions et d’apprentissages en gamedesign qui m’ont été incroyablement utiles.

*

C’est tout pour le moment, je mettrai à jour cette liste au fur et à mesure de la publication des prochains épisodes. Restez connecté(e).

~ Antoine St. Epondyle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici