Il m’aura fallu six mois pour « monter » (tu parles) et publier ce podcast, enregistré le premier février 2019. Je suis très heureux de vous le proposer enfin.

La problématique des niveaux de réalité, des mondes parallèles, des téléscopages entre les sphères me semblait passionnante à la base – elle me le semble toujours. Mais je n’envisageais pas, en invitant Eugénie et Thomas, qu’elle nous emmènerait sur le sujet du JdR poétique. Ce CosmoPodcast fut donc l’occasion de débroussailler ce sujet nouveau pour moi, en compagnie de pratiquants convaincus. Bonne écoute !

Sommaire de l’épisode

  1. Introduction trop longue : constat d’auto-limitation
    Pourquoi se force-t-on absolument à ancrer nos parties dans un univers bien défini ?
  2. Notion de troisième espace
    Entre le monde du jeu et le monde des joueurs.
  3. Chercher la cohérence ou lâcher prise ?
    Introduction au port’nawak fertile et assumé.
  4. Jouer poétique, les embrayeurs et les carences
    Pour Wikipédia « Les embrayeurs sont des mots dont l’interprétation dépend de la situation de communication (ex. je, hier)… » avec lesquels jouer, que l’on peut briser.
  5. JdR poétique et symbolisme : retours d’Xp
    Quelques exemples de jeux et de situations vécues en jeu poétique.
  6. Jeu narratif versus jeu expérienciel
    Jouer pour raconter une histoire, ou pour vivre des expériences what the fuck ?
  7. Conclusion : détour final par le GN
    Ce que font nos cousins GNistes en la matière : un panorama non-exhaustif.

Invités et références

Eugénie est rôliste, blogueuse et podcasteuse. On la retrouve derrière le projet Et pourtant elles jouent et le blog Je ne suis pas MJ mais… et de nombreux podcasts sur la Toile.

Thomas Munier est rôliste et blogueur sur Outsider. Il est l’auteur de l’univers de Millevaux et de la quinzaine de jeux qui y sont consacrés. En 2019, juste après l’enregistrement de cet épisode, il a publié le livre Jouer le Vertige Logique.

Principales références citées :

Principaux jeux cités :

(Tous les jeux cités ne disposent pas d’une page Internet et/ou n’ont pas été publiés.)

Ce podcast à été enregistré lors de la tournée Paris est Millevaux de février 2019. Merci à Eugénie et Thomas pour votre participation !

~ Antoine St. Epondyle

EDIT 2021 : Le jeu de rôle expérimental cité par Eugénie, La Clé des Nuages, est désormais édité officiellement par Dystopia Workshop dans sa nouvelle et superbe collection Jidérie… dirigée par Eugénie Bidet herself. Un beau projet donc, désormais accessible à tou(te)s.

la clé des nuages jdr

Générique de début et de fin par Collège Invisible, avec l’aimable autorisation du groupe. Aide au montage par Ashp0ole, auteur des Chroniques de Viveroche (allez écouter ça, c’est super). Encore un grand merci pour ton aide !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici