On parle PULP avec François Theurel, Ketty Steward et Rafik Djoumi

0
39

En 2010, je commençais à écrire sur Cosmo Orbüs, autour de problématiques liées à l’imaginaire et à l’analyse de fiction. Deux ans après (first !) se lançait sur YouTube la chaîne du Fossoyeur de Films, dont j’ai dévoré chaque vidéo pendant des années. Arriver à son niveau était un objectif, un but que je n’osais tutoyer que d’assez loin.

C’est donc avec une joie absolue, un grand honneur et un peu de stress que j’ai eu la joie de faire un passage en live sur cette même chaîne, quatorze ans après, à l’invitation de François « Le Fossoyeur de Films » Theurel himself.

Au programme : discuter avec l’autrice Ketty Steward, le journaliste Rafik Djoumi et François lui-même, de notre travail sur la revue Estrange n°3, consacrée au Pulp. Des gens de très grande qualité, dont je suis très fier d’avoir partagé le micro pendant une heure.

✔️ Life goal, check.

Dans Estrange n°3, je signe un article consacré à l’histoire du jeu de rôle, pratique pulp par excellence, sous un angle politique et personnel. Les deux prochains numéros sont en précommande sur KissKissBankBank, et le numéro 3 sera disponible à l’automne dans toutes les librairies.

Next !

~ Antoine Daer

Des infos sur la revue. 👇

Estrange n°3 : 100% PULP

revue estrange 3 Pulp
Revue Estrange n°3 « 100% PULP » – Editions Hoëbeke

Pitch

Saviez-vous que le chef-d’œuvre de Quentin Tarantino, Pulp Fiction, tenait son nom des pulps magazines, ces revues très peu coûteuses en vogue aux États-Unis au début du XXe siècle et connues pour leurs récits de fictions au graphisme acéré ? C’est dans les pulps et leur littérature des plus étranges que se révèle l’inconscient de la culture populaire. Estrange n°3, c’est 160 pages d’articles, d’entretiens, de portfolios et bien d’autres pour EXPLORER l’héritage laissé par les pulps. L’équipe d’Estrange vous propose de soutenir la création de ce 3e numéro et de le recevoir chez vous en avant-première.

Pulp Fiction contribuera donc largement à rendre hommage à ces magazines aux thématiques scabreuses et au graphisme suranné, qui font aujourd’hui leur charme. Mais plus que ces fameuses revues d’inspiration pop voire « cartoonesque », les pulps sont une saveur et une philosophie.

Les pulps sont à la littérature ce que la série B est au cinéma ; Ils gravitent dans cet univers tentaculaire nommé pop culture, souvent rattachés à de la littérature de divertissement, par opposition à la « Grande littérature ». Pourtant, la seconde semble bien avoir besoin de la première pour exister. Il est peut-être temps de remettre en question notre définition du « mauvais genre ». Ce serait quoi l’esprit pulp ?

Sommaire

  • ÉDITO par notre rédacteur en chef, François Theurel.
  • PORTFOLIO #1 / Découverte d’un artiste visuel 2.0 : James Paterson, amour d’un trait vibrant et impressioniste.
  • Vies et morts des icônes : l’héritage du pulp par le journaliste Rafik Djoumi.
  • ENTRETIEN #1 / Qu’est ce-que l’écriture pulp ? La réponse de l’écrivain Michael Roch.
  • La scénariste et réalisatrice Lior Nadjar part à la rencontre de Philip K Dick.
  • PORTFOLIO #2 / Découverte d’un artiste visuel 2.0 : Mr Garcin, célébrer la pop culture par le découpage et le recollage.
  • Permanence du périssable : le pulp dans le grand broyeur pop par François Theurel.
  • Le Seigneur des Âmes Errantes : portrait poétique et visuel de René Husson, doyen des médiums spirites français par les auteurs Philippe Baudouin & Quentin Bruet-Ferréol.
  • Le musée imaginaire pulp du vidéaste Patrick Baud.
  • La poétesse Ketty Steward & le traducteur Patrick Dechesne nous font découvrir Leslie F. Stone, autrice de l’âge d’or pulp.
  • Une histoire politique du jeu de rôles par le journaliste et essayiste Antoine Daer.
  • PORTFOLIO #3 / Découverte d’un artiste visuel 2.0 : Max Löffler, la culture surf, l’Art Nouveau, la SF vintage et l’esthétique hippie.
  • ENTRETIEN #2 / Entretien avec un cinéaste en mutation : Bertrand Mandico.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici