Analyse transactionnelle et JdR, La structuration du temps 3/4

3
4837

J’attaque donc le troisième chapitre de ma théorie rôlistique destinée à adapter l’Analyse Transactionnelle d’Eric Berne au JdR. Si vous n’êtes pas au fait des chapitres précédents, rendez-vous au sommaire. A l’issue des cinq chapitres de présentation de cette théorie, je prendrai un exemple complet destiné à l’illustrer dans la situation particulière du JdR.

L’AT s’intéresse aux interactions entre les individus, et plus particulièrement à la manière de structurer le temps au sein des relations sociales. Bien qu’une connaissance de base de cette théorie du comportement puisse intéresser les joueurs pour leur interprétation dans le JdR, il est évident que celle-ci est plutôt utilisable par les Meujeux qui ont de nombreux PnJ à jouer, ainsi que de nombreuses relations à tisser entre eux, et entre eux et les joueurs.

Lors de tout contact social, les individus structurent leur relation autour du temps qu’ils passent dans cette relation, ainsi que de leur niveau de proximité avec l’autre. Les différentes manières de structurer le temps sont les suivantes.

Le retrait

En cas d’absence de relation ou d’absence de volonté de communiquer de la part des individus apparaît le retrait. Afin d’éviter de devoir entrer en relation, l’individu peut recourir à différentes occupations qui le couperont symboliquement de son interlocuteur potentiel. Ainsi, on pourra consulter son téléphone portable, allumer une cigarette, lire un panneau quelconque, juste pour ne pas avoir à communiquer. Cette situation apparaît largement dans les situations où les individus ne se connaissent pas et doivent néanmoins partager leur espace vital, comme dans une salle d’attente, un ascenseur, ou tout autre lieu public.

Si le retrait peut être utile pour éviter le contact social forcé, le fait de l’adopter systématiquement traduira généralement une volonté de se surprotéger par rapport à l’environnement. Un tel comportement peut finir par devenir franchement handicapant, voire conduire au suicide social.

Le rituel

Il s’agit du niveau le