Analyse transactionnelle et JdR, Sommaire 0/4

2
4212

analyse transactionnelle

Je commence ici un projet qui me tient à cœur, celui d’adapter les théories de l’Analyse Transactionnelle (AT) au JdR, en proposant des pistes et un cadre de réflexion utilisables par les Joueurs et les Meujeux ; pour l’interprétation.

L’analyse transactionnelle, c’est un ensemble de théories de la communication et de la personnalité, inspirées de la psychanalyse, de la psychologie, de la sociologie et de toutes les sciences humaines en général. L’initiateur de ces réflexions est le psychiatre américain Eric Berne (photo). C’est un domaine qui me passionne et que j’ai un peu visité lors de mes études.

Les chapitres consacrés à cette question seront publiés dans l’ordre et avec le contenu suivant :

  1. Les états du moi
    Ou comment gérer toutes les réactions d’un personnage avec un P, un A et un E
  2. Les signes de reconnaissance
    Ou comment situer un personnage dans son environnement social
  3. La structuration du temps
    Ou comment construire des relations entre les personnages
  4. Les positions de vie
    Ou comment baser l’opinion d’un personnage sur son entourage et sur lui-même

Loin d’être un cours barbant et détaché de la réalité, l’objectif que je poursuis par cette réflexion est d’amener chacun à explorer de nouvelles pistes d’interprétation pour son personnage, ses PNJs et d’étoffer les relations qu’ils entretiennent avec leur entourage, et avec eux-mêmes. Le tout, le plus concrètement, rapidement et clairement possible.

Pour commencer la lecture par le premier chapitre, c’est par ici.

~ Antoine St. Epondyle

A l’attention des experts en sciences de la communication, ou des personnes connaissant déjà ce sujet ; je précise que mes écrits n’ont pas d’autre but que de se ré-approprier la théorie pour l’appliquer aux JdR. Il ne s’agit en aucun cas d’un cours complet et exhaustif sur l’AT, et ma ré-interprétation ne vaut pas celle d’un professeur. Merci d’en tenir compte si votre intérêt pour le sujet n’est pas uniquement rolistique. A bon entendeur.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici