Mon bilan rapide pour 2021

2
113
ghost in the shell
Concept-arts pour Ghost in the Shell, IG Tatsunoko.

What a time to be alive ! A mesure que l’évidence (il n’y a pas de « monde d’après ») s’installe dans les esprits, il faut bien s’occuper. Cette année comme les autres a été bien remplie, et prête à faire un petit bilan rapide des choses faites ou suivies depuis 2020. Car si je ne tiens moins à jour Cosmo Orbüs, je ne suis pas particulièrement oisif.

Projets principaux

Le Projet Secret
Depuis la sortie de mon livre sur La Horde du Contrevent, je travaille activement sur un projet secret pour lequel je ne peux pas encore donner tellement d’information. C’est évidemment un peu creux à écrire ici, mais j’avance vraiment bien et fort, et j’espère avoir des news à communiquer cette année. Ce GROS projet est au croisement de toutes mes marottes et vampirise aujourd’hui, avec bonheur, l’essentiel de mon temps d’écriture. Des news un jour, je suppose.

Nous sommes des alchimistes, podcast jeu de rôle
Depuis janvier 2021 j’ai lancé mon podcast de réflexions sur le jeu de rôle. L’idée : un carnet de notes audio, un peu spontanées, pour réfléchir et enrichir ma propre pratique du JdR en tant que meneur et joueur, en m’inspirant de mes lectures et des techniques que je mets en œuvre pour réussir mes parties. Un retour d’xp critique sur ma propre pratique, qui donnera des billes à qui voudra l’écouter.

Le Mouton Numérique
Depuis un an, je suis entré au bureau du Mouton Numérique, association de réflexion technocritique dont je suis membre depuis sa création en 2017. Outre un groupe de travail sur l’imaginaire technologique, les projets autour de la structuration et de la vie de l’asso permettent d’essayer « pour de vrai » diverses mécaniques de prise de décision collectives. Un vrai laboratoire, qui bouillonne.

Publications

Par ailleurs, mon activité de journaliste s’étoffe toujours de nouvelles publications. Outre des choses qui ne concernent en rien mes thèmes habituels – et que je ne diffuse donc pas ici – j’ai signé un certain nombre de papiers pour des magazines SF-friendly. Une fierté d’avoir notamment pu écrire dans la nouvelle incarnation de l’iconique Métal Hurlant.

Presse

Métal Hurlant
Le near future, miroir déformant de la SF, Métal Hurlant n°1, 2021.
Interview d’Alain Damasio (reprise), Métal Hurlant n°1, 2021.

Usbek & Rica
La « science-fiction humaniste » chère à François Schuiten et Sylvain Tesson se déploie sur Mars, Usbek & Rica, 2021.
Le dernier homme, Margaret Atwood
, Usbek & Rica n° 33, 2021.
Faut-il « cancel » Lovecraft ?, Usbek & Rica, 2021.
Nausicaä de la vallée du vent, l’autre chef-d’œuvre de Hayao MIyazaki
, Usbek & Rica n°31, 2021.

Les cahiers de la BD
Ugo Bienvenu, rencontre avec un prodige de la SF
, Les cahiers de la BD n°16, 2021.

Neon Dystopia (en anglais)
Carbon & Silicon, a Neuromantic Tale by French Author Mathieu Bablet, Neon Dystopia, 2021.

Jeu de rôle

Bien qu’écrits pour la plupart en 2020, cette année écoulée a aussi été le moment de la publication de mes premiers textes officiels pour des ouvrages de JdR professionnels. Merci au Studio Agate pour sa confiance !

Vermine 2047 (officiel)
L’univers, le livre de la France post-apocalyptique de 2047, développements additionnels (renfort univers), Studio Agate.

Dragons (officiel)
Encyclopédie
, un livre-univers complet pour la 5e, développements additionnels (renfort univers), Studio Agate.

Interview

Seuls face au vent qui vient, relire La Horde du Contrevent, PostAp Magazine, 2021.

Conférences

Malgré les vents pandémiques qui balaient le globe, j’ai aussi réussi à participer à deux conférences (dont l’une en distanciel, il est vrai).

En tant qu’invité
Le jeu peut-il servir les avenirs de l’humanité ?, table ronde lors du festival Mondes Anticipés S01E01, Paris, 2021.

En tant qu’animateur
Imaginaires politiques à double tranchant, rencontre avec Anne Besson, en distanciel avec l’équipe « imaginaire » du Mouton Numérique, 2021.

*

Comme quoi la vie continue, avec son lot de sujets sur lesquels s’enthousiasmer et se mobiliser. J’ai encore pas mal de choses dans les cartons pour les temps à venir, et j’espère pouvoir commencer à vous en parler prochainement. D’ici là, restez sur la grille et prenez soin de vous !

~ Antoine St. Epondyle

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici