Nos Sphères, un podcast pour déplier les imaginaires

Soutenez Nos Sphères sur Kiss Kiss Bank Bank !

0
148

Léna Dormeau & Antoine St. Epondyle
feat. Ground Control
et Mathieu Bablet

présentent

Nos Sphères Podcast couv
Illustration Nos Sphères par Mathieu Bablet.

Bienvenue dans Nos Sphères

Après des mois de travail en loucedé, Léna Dormeau, Ground Control et moi-même, nous sommes très heureuses et heureux de vous annoncer le lancement du crowdfunding de Nos Sphères, projet de podcast sur les imaginaires politiques.

Nous y parlerons sciences humaines et sociales, science-fiction, publicité et pornographie, effondrement (ou pas) de la société, imaginaires utopiques à viser ou à construire ensemble. Un programme bien chargé en 6 épisodes ! On bouillonne littéralement de vous faire écouter tout ce qu’on a en tête, et pour ce faire nous avons besoin de vous.

Merci pour le soutien que vous saurez apporter à Nos Sphères !

~ Antoine St. Epondyle

SOUTENEZ NOS SPHÈRES

Il y a les sphères qu’on voit et celles qu’on ne voit pas.
Les sphères que l’on vise, et celles où l’on vit.

Il y a les sphères dont on a conscience et d’autres dont on ne sait rien. Celles auxquelles on rêve d’appartenir et celles que l’on fuit.

Il y a des sphères renfermées, périmées, terminées, oubliées. Il y a des sphères en devenir, des espaces à dessiner.

Il y a des sphères publiques et des sphères privées, des sphères intimes et des sphères commerciales ; des vendues, des invendables, des politiques, des politisées, des insidieuses, des déclarées.

Il existe des sphères de toutes les tailles, de toutes les sortes, de toutes les formes. Celles dont on voudrait se défaire, ces sphères-prisons, sphères-boulets ; et celles qui libèrent, qui projettent, qui enflamment ou qui aèrent.

Il y a des sphères imaginaires, imaginées ou innimaginables.

Nous avons grandi dans des sphères qui nous ont déterminé.e.s, nous ont enfermé.e.s et protégé.e.s. On nous a  dit que c’était le monde. Elles ont dessiné nos contours, façonné nos corps, balisé nos affects et formulé nos pensées. On nous a dit que c’était la vérité.

*

Pour Vladimir Vernadsky et Pierre Theilard de Chardin, la « Noosphère » désignait la « sphère de la pensée humaine », superposée à la géosphère (la matière inanimée) et à la biosphère (le vivant). La noosphère est l’ensemble de ce que l’on pense, de ce que l’on croit, des histoires qu’on se raconte pour peupler le monde, et pour lui donner du sens.

Bienvenue dans Nos Sphères.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici