Le réveil des imaginaires (Socialter hors-série)

0
808
damasio socialter
Le réveil des imaginaires, Socialter Hors-Série, 2020.

J’ai eu l’immense plaisir et honneur de participer au numéro hors-série du magazine Socialter paru en mars 2020 ; aux côtés d’Alain Damasio, rédac-chef invité de ce numéro, pour aborder Le réveil des imaginaires. Et franchement c’est du lourd.

Le numéro aborde la question des imaginaires en confrontation et en émergence, des fictions en friction, dont on s’abreuve et qui orientent nos visions du monde, du présent, du futur, des autres et de nous-mêmes. Un gros focus est placé sur la façon dont naissent ces imaginaires, leurs origines, leur nécessité et leur rôle d’éclairage de la voie politique. On y parle de science-fiction et notamment des nouveaux horizons imaginaires positifs entre afrofuturisme, écoféminisme, SF queer et dépassement du cyberpunk (sujet sur lequel, pour le coup, on ne va pas être tous d’accord). Parmi les grosses têtes convoquées là dedans : Felwine Sarr, Christian Salmon, Corrine Morel Darleux, Miguel Benasayag, Yves Citton, Ariel Kyrou, Baptiste Morizot, Ursula K. Le Guin, Hayao Miyazaki, Jean-Luc Mélenchon (lolilol), Stuart Calvo, Alain Damasio bien-sûr et j’en passe. La densité du truc va demander du temps de digestion, après un an de travail pour l’équipe du magazine on peut dire que c’est d’ores-et-déjà une réussite !

Ma propre contribution est un peu anecdotique au regard du casting de ce numéro incroyable ; elle porte sur la création des Furtifs, le dernier roman de Damasio (si vous l’aviez manqué). Pour l’occasion ce dernier nous a ouvert ses carnets d’écriture et ses réflexions sur la conception d’univers à partir de la philosophie de Bergson – notamment. Autant vous dire que c’était passionnant à réaliser, et que j’espère que ça vous intéressera à votre tour.

Sortie le 10 mars en kiosque et librairies !

~ Antoine St. Epondyle

Abonnez-vous !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici