Cosmo Orbüs à quatre ans !

10
5218

anniv4

[Joyeux anniversaire Cosmo !]

J’y suis finalement arrivé. Aussi certain qu’après la tempête arrive l’éclaircie, le ressac de cette Saison IV laisse sur la grève des Internets la carcasse d’un blog abîmé, éreinté, amoindri, vivant malgré tout.

Aujourd’hui, Cosmo Orbüs achève sa quatrième année ! Soit un total de plus de 35 000 heures en ligne. Avec le temps, ma relation au site a beaucoup changé. Il semble bien loin le petit OverBlog alimenté aléatoirement par quelques textes mal dégrossis et sans intérêt. Aujourd’hui j’ai la prétention de me considérer comme un auteur ; même si je ne vis pas encore de Cosmo. Bloguer n’est pas un métier, paraît-il. Alors je reste prisonnier du salariat pour l’instant. Mais qu’à cela ne tienne, j’espère pouvoir vous présenter mon tout premier bouquin cet automne, écrit, maquetté et édité artisanalement. Rassurez-vous, j’y reviendrai copieusement.

La Saison IV est officiellement terminée, et les publications s’arrêtent jusqu’au mois de septembre. A partir de là, l’allègement considérable de mon planning me permet d’envisager à nouveau l’avenir du blog avec l’écume aux gencives et l’envie d’en découdre salement. A la rentrée, attendez-vous donc à une pluie de publications à faire passer Pearl Harbor pour un postillon de pixie unicellulaire.

Avec la baisse du rythme et l’arrivée de l’été, la fréquentation des derniers mois à été assez minable. Des 279 visiteurs moyens par jour en février, seuls 171 continuèrent à me rendre visite en juin. Pourtant, mes articles n’ont jamais autant créé la discussion que cette année, et c’est le plus important. Vous n’imaginez sans doute pas à quel point vos encouragements, vos débats et vos retours d’expérience me soutiennent. Alors qui que vous soyez, bordel, je vous dis MERCI. Et j’aimerais que vous compreniez à quel point je suis sincère en le disant.

Je me retire de ce monde, pour un temps. Comme à chaque saison, j’abandonne mon sanctuaire au silence. Quittant la nécropole pour une quarantaine de jours, je vais reconstituer un ersatz d’énergie vitale, prendre le temps de souffler. Honnêtement, je ne suis pas mécontent de partir un peu « away from keyboard », comme disent les geeks. Mais n’allez surtout pas croire que je vous laisse tomber. Dans les replis d’un ailleurs silencieux, je vais noircir quelques pages. Il y a tellement à écrire. Alors un jour viendra, vers la fin de l’été, où se lèvera le Dieu Soleil pour me voir revenir.

Vous y serez ?

-Saint Epondyle-

Remerciements spéciaux à la garde rapprochée : Marmotte, Funky, Alexander.
Et pour nos discussions passionnées : L’Ours, Alias, Guillaume44Ploum, TheSFReader, jeanpierreleberserker, Le Greg, Le Tigre, Neil Jomunsi et tous ceux de twitter.

Antoine Daer
Auteur et journaliste SF | Website

Fondateur de Cosmo Orbüs depuis 2010, auteur de L’étoffe dont sont tissés les vents en 2019, co-auteur de Planète B sur Blast depuis 2022 et de Futurs No Future à paraitre en 2025.

10 Commentaires

  1. joyeux anniversaire !
    je te souhaite que ton blog dure jusqu’à ce que tes doigts jaunis par l’âge ne puissent plus taper faute d’articulations

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici