Mon bilan rapide pour 2023

4
200
Evangelion par Guweiz
Original : Evangelion par Guweiz

Il n’y a pas que la planète qui défonce tous les records de chaleur. Moi aussi je suis chaud comme la braise. Bien que Cosmo vivote, privé qu’il est de beaucoup de publications originales depuis que je concentre mes efforts d’écriture sur des projets de plus longue haleine et de moindre ghosting algorithmique, je ne chôme pas. Une manière de garder la tête hors de l’eau en la plongeant dedans. Bizarre hein ?

Allez on fait le point.

A titre un peu méta

Année chargée donc, qui acte la fin d’une forme de désert motivationnel et créatif de ces dernières années. L’effet Planète B entraine tout un tas d’autres trucs. Des étoiles s’alignent, des projets avancent, la roue tourne.

Aussi, je me laisse moins aller à la déprime de la comparaison permanente qui veut scruter ce que font les autres ; et me concentre plus sereinement sur ce que j’ai vraiment envie de faire. Suivant le petit sillon dont je posais les bases dans un article fin 2021, je m’applique une doctrine simple et efficace : la flamme 🔥 ou rien.

Mise en retrait des réseaux

Neo MAtrix

Dans le même état d’esprit, je continue peu à peu à (tenter de) me mettre en retrait des réseaux. Sans forcément désactiver tous mes comptes, je ne garde d’actif qu’Instagram et LinkedIn – qui font moins de trous dans le cerveau que Twitter ou Facebook sur lesquels j’étais très actif avant, et qui permettent plus de contacts réels avec les gens. On verra si ça dure, et comment, mais pour le moment ça fait beaucoup de bien.

ActuSF dead & reborn

Au titre des événements de l’année, la faillite de mon éditeur ActuSF pour L’étoffe dont sont tissés les vents a été comme un coup de tonnerre, contrebalancé plusieurs mois après par l’annonce de sa reprise. A titre purement personnel, ça veut dire que mon livre a été temporairement retiré des rayonnages des libraires avant d’y revenir. A titre plus collectif ça veut dire qu’il reste éminemment difficile de faire de l’édition indépendante et sérieuse dans le domaine de l’imaginaire ; mais que certains s’y acharnent. Gloire leur soit rendue.

Jérôme Vincent, l’éditeur d’ActuSF et désormais des Nouvelles Éditions ActuSF, a longuement expliqué les raisons de cette faillite dans un podcast C’est plus que de la SF, que je ne peux que vous recommander de l’écouter pour lever un peu le voile sur la façon dont fonctionne ce secteur.

💥 Projets principaux 💥

Planète B sur Blast

planète B blast
Générique de l’émission

Lancée en septembre 2022, notre émission Planète B co-écrite avec Hugues Robert de la mythique Librairie Charybde et Mathias Echenay des non moins épiques Éditions La Volte (20 ans cette année), suit son bonhomme de chemin. C’est à la fois l’un des projets les plus écrits et mis en scène que j’ai jamais fait, mais également le plus diffusé puisqu’il tutoie, à la fin 2023, le million de vues.

Je répète : 1 MILLION DE VUES. C’est beaucoup, et ça fait grandement plaisir !

La suite est dans les tuyaux, on s’active avec acharnement sur les prochaines chroniques et entretiens. Et les retours globalement dithyrambiques des viewers de Blast nous boostent comme jamais à persévérer et à tester toujours plus de formats.

👉 Voir tous les épisodes de l’émission

BADMEN, jeu de rôle de superhéros torturés

BADMEN bannière

Parallèlement, nous continuons avec le grand Willy @archimondainjolypunk Cabourdin à travailler sur BADMEN, mon jeu de rôle de superhéros gothiques aux mains sales. Après l’annonce du lancement prochain, une petite communauté s’est réunie sur Discord et j’ai même créé un compte Instagram pour suivre les annonces liées au projet.

L’écriture est quasiment bouclée, ainsi que les ultimes playtests. On travaille maintenant sur la maquette et les illustrations. Des annonces seront faites dans l’année à n’en pas douter.

👉 Voir toutes les infos et le Discord du projet

Mais aussi…

Mon jeu de rôle cyberpunk [secret] – Toujours secret après plusieurs années de travail en sourdine, mon projet de jeu de rôle cyberpunk annoncé l’année dernière vient de prendre un tournant. Le cadrage général du projet est quasiment bouclé, les premier crash-tests de plusieurs mois ont apporté énormément de positif, et j’ai commencé l’écriture à proprement parler. Je ne peux pas en écrire plus pour le moment, mais ce projet-là occupe autant de place dans mon esprit et mes journées qu’il en impose peu dans ce bilan !

Lancement d’un cycle d’interviews – En plus de tout ça, je commence à faire des rencontres intéressantes avec une quantité de gens passionnants pour parler cyberpunk, marges et contre-cultures. La routine, me direz-vous ? Certes, mais j’ai bien l’intention de faire déboucher ces entretiens – d’abord progressivement en ligne – puis sous une forme un peu plus étoffée. Les discussions vont bon train, on charbonne et on en reparle.

💥 Nouvelles alliances 💥

Je continue aussi à forger de nouvelles relations et alliances avec des gens de bien, motivés comme moi, par la perspective de parler SF, imaginaires et autres trucs bizarres. Parmi ces nouvelles alliances, citons spécifiquement les suivantes.

FLAASH

flaash revue 1
Le numéro 1 de la revue, consacré à la surveillance de masse

FLAASH est une belle revue au format mook (disponible en kiosque, librairie et Internet) consacré au dialogue entre technologies, arts et réflexions de société. Après une participation dans le très beau premier numéro consacré à la surveillance de masse, et une sympathique soirée de lancement à la librairie Dimension Fantastique, j’ai le plaisir de poursuivre ma collab’ avec des entretiens dans les prochaines parutions. News à venir donc !

👉 Voir le site Flaash

Collectif Mutation

Mutation magazine
Bannière Mutation Magazine

J’ai enfin eu le plaisir de rejoindre le collectif Mutation, organisé pour le moment autour d’un magazine en ligne – et bientôt plus que ça. Le but de notre petite équipe menée de main de maître par le journaliste et documentariste Laurent Courau : proposer des visions alternatives du futur et du présent pour constituer un « manuel de survie pour le XXIe siècle » sans céder à l’injonction aux « futurs souhaitables » ni à la sinistrose qui s’accumule crise après crise. Ici aussi, news à venir !

👉 Voir le site Mutation

💥 Publications 💥

Au cours de l’année, j’ai collaboré à divers titres web ou papier, en tant que journaliste spécialisé en science-fiction. L’occasion de remercier une nouvelle fois Blast, Usbek & Rica et FLAASH pour leur confiance !

Blast, le souffle de l’info

Mois de l’Imaginaire : la SF est puissante et politique !, Planète B n°10, septembre 2023 (co-auteur).

Non, les jeux vidéo ne rendent pas violent (mais…) avec Florent Maurin, Planète B n°9, août 2023 (auteur).

En haut et en bas : lutte des classes et science-fiction, Planète B n°8, Planète B n°8, juillet 2023 (co-auteur).

Comment vivre et lutter face au capitalisme de surveillance ? avec Alain Damasio, Planète B n°7, mai 2023 (co-auteur).

Comment Netflix vous manipule et vous surveille, Planète B n°6, février 2023 (auteur).

Surveillance et contrôle, quand la réalité dépasse la science-fiction, Planète B n°5, janvier 2023, Blast (co-auteur).

Usbek & Rica

Réenchanter la conquête spatiale avec Alex Alice, Usbek & Rica, 2023

Ketty Steward : « La SF n’a pas tant d’imagination qu’elle le dit », Usbek & Rica, 2023.

« On voudrait tous que le monde soit différent sans forcément agir pour le changer », entretien avec Guillaume Singelin, Usbek & Rica, 2023.

« Les récits d’anticipation dystopiques façonnent souvent une résignation », Usbek & Rica, 2023.

FLAASH

Le cyberpunk à l’assaut de la contre-culture, Flaash n°1, 2023.

Cosmo Orbüs

Climate-fiction : Vivons-nous dans un monde de science-fiction ?

La police prédictive selon Psycho-pass

Actual Play ! On a joué au JdR L’insurrection en live et en public à la Sorbonne

Mois de l’Imaginaire : l’imaginaire est puissant et politique !

Non, les jeux ne rendent pas violent (mais…) avec Florent Maurin

Haut et bas : lutte des classes et science-fiction

Cosmo Orbüs a 13 ans

Le JDR, laboratoire d’une expérience politique immersive (Intergalactiques 2023)

BADMEN : présentation de mon jeu de rôle de superhéros dark

Comment vivre et lutter face au capitalisme de surveillance ? feat. Alain Damasio

Black Mirror : comment Netflix vous manipule et vous surveille

Frontier, Guillaume Singelin et l’acceptation des limites

Surveillance et contrôle : quand la réalité dépasse la science-fiction

J’ai testé L’insurrection, jeu de rôle vénèr de Melville Tilh-Pluñvenn illustré par Willy Cabourdin

Sarah Beaulieu directrice narrative d’Assassin’s Creed Mirage : « L’open-world est l’enfer du scénariste »

Exploirateurs de bruines, sortez les k-ways !

Contre le désespoir et la résignation : l’utopie radicale de la science-fiction

~ Antoine Daer

Tous les ans, je publie une chanson qui m’accompagne pour ponctuer mon article de bilan. Celle-ci est dédie à Karl Tremblay qui nous a quitté en 2022. Merci à lui pour ses années fringantes.

4 Commentaires

  1. Salut Antoine,
    Ravie de voir que tu t’immisces un peu partout, et sous divers formats, pour continuer de réfléchir avec nous tous sur le monde, la technologie, la SF et l’avenir.
    Je ne trouve plus ta page pour t’envoyer un petit don de début d’année, comme d’habitude depuis quelques années maintenant :) Si tu peux m’orienter à nouveau.
    J’ai hâte de voir tes projets de JDR émerger, ça va être passionnant. En attendant, que ce soit dans Blast ou Usbek, ou ici, c’est toujours un plaisir de te voir développer ton univers et nous aider à nous questionner. Je te souhaite une belle année 2024, et on va essayer de faire en sorte que l’avenir soit plus lumineux que ce qu’on veut bien nous offrir.
    On y croit, on agit. Merci !

  2. Salut à toi !
    Tu traces ton sillon, ou ton sillage, et c’est bien. Tu déploies tes ailes. Je suis admiratif du boulot que tu fais ici et ailleurs. Planète B est une grande réussite, je trouve. C’est d’ailleurs une suite logique de ce que tu fais depuis que je te suis.
    Et aussi, tu n’oublies pas le jeu de rôle, et ça, ça veut tout dire !
    Merci d’être toujours là, même lorsque le monde menace de partir en cacahouète !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici