A la Toussaint, j’aurais le plaisir d’animer plusieurs événements au festival des Utopiales de Nantes ! Un véritable plaisir et une consécration après des années à arpenter sauvagement les allées de ce festival de SF mythique.
Si jamais vous passez dans le coin à ce moment là, voici mon planning (évolutif).
Jeudi 31 octobre
9h15 – 20 ans des éditions La Volte
Espace CIC Ouest
Depuis 2004 les éditions La Volte proposent au lectorat francophone des parutions littéraires dans tous les formats. Portant une littérature qui sait jouer avec les codes attendus de l’Imaginaire, La Volte entraîne avec elle un public fidèle et des auteur·ices de talent pour nous surprendre régulièrement. Rencontre avec son éditeur Mathias Echenay et quelques auteur·ices pour fêter ces vingt ans !
Avec Alain Damasio, Mathias Echenay, Mélanie Fiévet, Michael Roch
Modération : Antoine Daer
17h45 – RIEN A CACHER : le jeu du Mouton Numérique et de la Ligue des Droits de l’Homme contre la surveillance de masse
Le monde est devenu dangereux. Pour votre sécurité, les libertés sont peu à peu interdites. Ce que vous faisiez hier avec insouciance n’est plus permis. Réussirez-vous à jouer vos cartes sans être dénoncé·e ? « Rien à cacher » est un jeu de bluff pour tout public. Il a été conçu en collaboration avec la LDH (Ligue des droits de l’Homme) et le Mouton numérique.
Avec Antoine Tissot, Luc de Coco-Chéry, Loïc Sécheresse et la Ligue des Droits de l’Homme
Modération : Antoine Daer
Vendredi 1er novembre
17h30 – Post-apo : la vie après la chute
Salle 2001
Cormac McCarthy a tracé la route d’un monde vide, sans foi ni loi, où l’autre ne semble être synonyme que de danger. Pourtant, de nouvelles voix réinventent le post-apo et la vie qui en découle. La fin d’un monde est-elle nécessairement synonyme de dangers et de morts terribles ? Ne peut-on pas imaginer un nouveau monde qui aurait appris de l’ancien ? Et comment récrire la vie ensemble après la chute ?
Avec Lolita Couturier, Nicolas Jarry, Thomas Legrain et Mélodie Joseph
Modération : Antoine Daer
*
…et le reste du temps entre la librairie, les allées du festival et les bars de Nantes.
On s’y retrouve ?
~ Antoine Daer