
« That is not dead which can eternal lie,
And with strange aeons even death may die. »
– HP Lovecraft
Réunis dans le cercle monolithique, souvenir d’âges enfouis où l’univers était jeune, nous avons consulté les augures aveugles. Sous l’alignement des astres entre les angles de ce que vous concevez être le temps, au-delà des limites grossières des paradigmes einsteiniens, Ils entendirent notre appel. Et par-delà les iridescences dégénérées d’un futur fongiforme, Ils nous apportèrent une réponse.
Voici venue l’heure d’annoncer les résultats de notre concours de fifties lovecraftiens. Vous avez été 48 à m’envoyer vos textes dans les temps (!!), établissant sans forcer un nouveau record absolu de participations ! C’est fou comme le thème « lovecraftien » évoque des choses différentes à chacun d’entre nous. Nous avons eu du mystère, du gore, de la poésie, de l’aventure, pas mal de zone de confort et quelques pamphlets politiques.
Rien ne va plus, les jeux sont faits.
Résultats
(Les notes ont été apportées par cinq membres du jury, notre ami TheSFReader ayant perdu irrémédiablement la raison au cours de l’exercice. Il est aujourd’hui interné au service des patients dangereux de l’hôpital Miskatonic à Arkham, avec tous nos vœux de rétablissement.)
Le vainqueur du concours,
avec une moyenne générale de 14,94 sur 20, est…
Deirdriu
Nid, Deirdriu
« Chant diatonique indicible. Je suis fiévreux. Mon corps couvert d’ecchymoses.
Les ronces me lacèrent. Je ne peux me mouvoir. Ils arrivent.
Becs débordants de viandes faisandées. S’enfoncer de force dans ma gorge.
L’aube blafarde me trouvera lors désespérément en vie.
Je suis l’enfant maudit d’Hastur. »
« Ça fait le boulot. Un peu linéaire à mon goût, mais c’est du Lovecraft. » Traqueur Stellaire
« Pas mal du tout, une touche musicale dès le départ apporte beaucoup à l’ambiance. »
« Oui, c’est exactement ça ! Le tableau est complet. Mais dernière phrase non nécessaire. » Florian Cargoët
« C’est bon mais je trouve que le style télégraphique a été poussé un peu trop loin. »
« Le Mythe qui apparaît au dernier mot, laisse imaginer une lecture lovecraftienne de Prométhée. Intéressant et plaisant à lire vu la richesse du vocabulaire ; peut-être un clin d’œil à l’amour d’HPL pour la mythologie ? »
Le moins qu’on puisse dire c’est que le jury a été divisé. Le podium se joue donc vraiment dans un mouchoir de poche puisque les sept premiers concurrents se battent dans les décimales de 14. La deuxième et la troisième place reviennent finalement à Guillaume Richy (14,88) et Groucho (14,48). Félicitations !
Question de perspective, Guillaume Richy
« L’explosion qui dévasta mon laboratoire m’avait également projeté à travers la pièce. Je ne parvenais pas à me relever. Je ne sentais plus mes membres.
Je perçus le crissement de quelqu’un rampant sur les débris.
Tout espoir disparut lorsque je vis mon corps décapité avancer vers moi. »
L’Appel, Groucho
« Depuis les profondeurs abyssales, je les invoque. Peurs primales, colères ancestrales, mes idées pénètrent leurs esprits comme un poison visqueux. Tandis qu’ils me vénèrent, me nourrissent de leurs folies, mon corps tentaculaire se forme jusqu’au moment fatidique où, prêt à tout dévorer, il naîtra des flots bleu marine… »
Pour accéder à la grille de notation complète ou télécharger le corpus de textes en entier, cliquez sur le bouton correspondant.
Tous les textes en PDF Grille de notation complète
L’épreuve principale était de condenser une histoire aussi complète que possible en 50 mots seulement. C’est trop court pour flâner en cours de route. Aucun mot ne doit être laissé au hasard, alors autant essayer de caser le vocabulaire si spécifique du Mythe. Le fifty est un exercice traître, faussement facile, dont vous vous êtes vraiment très bien sortis.
Poulpiques félicitations à l’ensemble des participants, votre enthousiasme fait plaisir à voir. C’est la preuve vivante que soixante-dix-huit ans après la mort du Maître, nous continuons à faire vivre son héritage. Vainqueurs, vaincus, amateurs et confirmés, cultistes, chasseurs de monstres et explorateurs de l’étrange… Bravo, et merci !
Iä ! Iä ! Cthulhu Fhtagn !
Iä ! Iä ! Cthulhu Fhtagn !
Saint Epondyle-
Bravo aux gagnants !
C’est du très bon, j’adore la chute du deuxième, forcément !
Pour ma part, huitième avec la meilleure note ex-æquo de Neil Jomunsi qui a initié par hasard mon projet Bradbury en novembre, c’est une très bonne journée :) et y’a des chances que ça inspire ma vingt-troisième au passage.
Congrats ! \o/
Oh bah mince alors …
Merci ! * toute étonnée *
Bravo à tous les participants, c’était pas si évident cet exercice :)
Félicitations à toi ! Comme le veut la tradition, je te proposerai de faire partie du jury lorsque je referai un jeu d’écriture ici… Si ça te tente bien sûr.
Oh bah oui avec plaisir ! Merci en tout cas :)
( Hésite pas à me sonner en email, je suis un peu la tête dans les nuages en général )
Pas de souci, j’y penserai. :)
Bravo c’est vraiment bien! Le choix à dû être difficile. Effectivement Zok, jolie chute dans « Question de perspective » ;)
Bravo aux vainqueurs et aux participants ! Me reste plus qu’à lire le reste du corpus. :)
En lisant les commentaires, je me rends compte que ma petite participation a encore été très opaque pour le jury, décidément. Mais j’avais déjà envie d’en faire un texte plus long, ça me motive encore plus. ^^
Je pars au boulot, et voici sur quoi je tombe : http://imgur.com/a/8hKSb Montréal est aussi dans la thématique aujourd’hui. :D
Mais la claaaaasse !
Félicitations aux gagnants, leurs places sur le podium sont parfaitement méritées ! J’ai une petite préférence pour le troisième texte, pour le choix du point du vue. Je trouve certaines autres participations plutôt intéressantes également (comme celles de Zok, Pépé 3 Sous, Krawash ou encore Jay, pour ne citer qu’eux).
Concernant ma participation, je savais que j’étais dans le trèèèèès classique, mais condenser ma vision de l’ambiance Lovecraftienne en seulement 50 mots tout en faisant preuve d’originalité est une belle gageure pour moi qui ai tendance au contraire à m’étaler… autant dire que je suis pleinement satisfait de ma modeste 10ème place.
C’est pas si modeste, c’est dans le Top 10 ! :)
Merci d’avoir joué le jeu, très difficile c’est vrai, j’espère te revoir dans les prochaines.
Merci surtout à toi (et au jury, ça doit prendre un chouille de temps à tout décortiquer, quand même) pour l’organisation de ce genre d’exercice !
Je tâcherai de rester sur le qui-vive ;)
Tout surpris de finir sixième, j’ai vérifié 3 fois avant de réaliser.
Félicitations quand même. :o Surtout que la différence de note avec les premiers n’est pas énorme !
Félicitations aux gagnants ! J’aime beaucoup, beaucoup celle de Deirdriu, médaille d’or amplement méritée. Je m’en vais lire les participations des autres !
Quant à moi, 28e c’est pas terrible, mais au moins j’ai la moyenne et un juré conquis sur cinq (merci Neil), ça me va très bien :) (Je vois que l’anglais a perturbé tout le monde… d’une, c’était écrit nulle part qu’on n’avait pas le droit, de deux, en tant que traductrice, je n’ai jamais lu de version française de cette phrase qui rende tout ce qu’implique l’original, à mon sens. Donc j’ai gardé tel quel ;) )
Merci d’avoir joué le jeu ! ;)
L’anglais faisait bizarre, c’était pas interdit, mais c’était bizarre. Après les notes restent subjectives bien sûr.
La seule traduction qui collerait à peu près (à ma connaissance) serait « les astres sont propices », maintenant est-ce qu’elle correspond à ce que tu en attends, là, je ne saurais dire. ;)
C’est la plus juste au niveau du sens, mais le ton fait plus « pompeux » qu’en anglais, disons… donc ça me va pas (oui, je suis chiante ^^)
On recommence quand, parce que même si c’est trop court qu’est ce que c’est sympa à faire.
On recommencera bientôt, mais pas dans l’immédiat parce que ça demande du boulot à organiser… :p Je te tiendrai au courant du prochain si tu veux.
Ce concours m’aura permis de découvrir de beaux textes ! Bravo aux gagnants pour leur tour de force.
Yes ! Merci à toi Sen pour ta participation.
Félicitation aux gagnants, à tous les autres participants et au jury!
De superbes textes et beaucoup de participants, c’est vraiment génial! On attend le prochain avec impatience et merci à StEpon d’organiser tout ça!
Merci beaucoup, ce fut un sacré boulot mais je crois bien que ça en valait la peine.
On prépare d’autres festivités de ce genre avec Florian, kipine teutche !
Bravo aux gagnants et aux participants (il y a vraiment de très chouettes textes) ! Apparemment, mon texte a divisé le jury mais les commentaires positifs m’ont encouragé ! Merci infiniment pour cela. Super concours, vivement le prochain.
M. Scauflaire
Si ça permet d’avancer et de s’améliorer tout en jouant, c’est vraiment une bonne chose ! Merci de ton fair-play. :)
Je suis encore très très en retard… Félicitation aux vainqueurs et à l’ensemble des participants. J’ai tout aimé ! D’autant plus que l’exercice était difficile. Super initiative et merci de l’avoir organisé. <3
A bientôt alors ! :D
[…] il faut toujours que je me disperse, j’ai décidé, pour la 2e fois officielle et la 3e fois officieusement, de participer au concours de fifties de Saint-Epondyle. Qu’est […]