à regarder l'Apocalypse, à attendre la fin de l'éclipse

More
    Home Jeu de rôle

    Jeu de rôle

    Le jeu de rôle (JdR) est une catégorie de jeux de société narratifs pratiqués par un groupe de joueurs partageant un pouvoir sur le cours de la fiction. C’est un ensemble de jeux dont l’objectif est de raconter une histoire à plusieurs et en direct. En général un(e) participant(e) endosse le rôle de meneur ou meneuse de jeu, pour préparer, structurer et arbitrer l’histoire. Il ou elle dirige au sens où un metteur en scène dirige une pièce de théâtre. Les autres participant(e)s incarnent chacun(e) un personnage unique, la plupart du temps.

    Le jeu de rôle se distingue des autres jeux de société par le fait que, la plupart du temps, il n’y a rien d’autre à gagner que de jouer collectivement une histoire épique, dramatique, drôle, horrifique… par exemple. Il mélange le jeu de société et le jeu théâtral.

    scenario jeu de role
    Extrait du (très bon) film The Witch.

    Univers et scénarios de jeu de rôle

    Les univers de jeu sont nombreux. Ils reflètent plus ou moins les grands genres des littératures de l’imaginaire (SF, Fantasy, Fantastique) et généralistes (contemporain, polar, drame etc.). L’univers d’un jeu servira de toile de fond, de cadre à un scénario préparé à l’avance ou improvisé au fil de la partie.

    Pour consulter une base de données exhaustive des univers proposé, voir Le Grog. Pour les scénarios consulter La Scénariothèque.

    Règles du jeu

    La plupart des situations, dans la plupart des jeux, se détermine par le dialogue entre les participant(e)s. Toutefois, les situations incertaines peuvent être arbitrées par les règles du jeu. Celles-ci diffèrent en fonction du propos du jeu : s’il est héroïque elles permettront de jouer des scènes grandioses ; s’il est horrifique elles feront la part belle à l’ambiance, à la survie etc. Les règles sont dont indissociables de la proposition du jeu, elles soutiennent ou complètent l’univers pour lui donner vie, et rendre possibles les actions des joueuses et joueurs.

    Le volume et la complexité des règles varie d’un jeu à l’autre et fait partie intégrante de sa proposition : détaillé, tactique, léger, accessible, complet etc.

    Comment commencer le jeu de rôle ?

    Les jeux de rôle sont présentés sous forme de livres ou de boîtes d’initiation. Si commencer le jeu de rôle peut sembler intimidant à cause du volume et de la complexité apparente des univers et règles proposées, il existe des jeux particulièrement adaptés aux débutants. S’il vous manque les joueurs et joueuses avec lesquel(le)s pratiquer, des clubs existent dans toutes les régions, et des conventions (salons) sont régulièrement organisées partout en France et en Europe. De bonnes occasions de commencer.

    *

    Derniers articles JdR